Les impacts environnementaux de l’entretien ménager

 

Les enjeux environnementaux sont de plus en plus préoccupants pour notre société et le deviendront encore plus pour les générations à venir. C’est dans cet esprit de remise en question quant à nos habitudes, à l’occasion de la Journée de la Terre, qu’une série d’articles présentant différentes mesures que prend PR Maintenance dans le but de protéger notre environnement seront publiés.

En tant que chef de file dans l’industrie de l’entretien ménager, PR Maintenance s’est donné comme mission de réduire l’empreinte écologique générée par ses services. À cet égard, PR Maintenance a créé il y a quelques années la filiale Distribution PRI, entièrement vouée à la recherche et au développement de nouvelles solutions écoresponsables.

L’eau

La consommation d’eau est sans doute l’un des enjeux les plus préoccupants dans le domaine de l’entretien ménager. Les technologies moins récentes utilisent des millions de litres d’eau potable afin de récurer les surfaces de grands édifices. PR Maintenance a innové en employant des technologies pouvant réduire la consommation d’eau de 70 %. L’ec-H20 est une récureuse qui permet d’économiser des milliers de litres d’eau, ce qui se traduit par une économie de 70 000 litres d’eau par année pour une surface 30 000 pieds carrés. Cette technologie permet aussi de nettoyer trois fois plus longtemps en utilisant qu’un seul réservoir d’eau.

Agents chimiques

Les résidus provenant des produits chimiques peuvent être très nuisibles pour la santé à long terme et laisser des particules nocives dans l’air ou sur les surfaces nettoyées. Ces substances doivent souvent être manipulées par les employés et peuvent représenter des dangers pour ces derniers. L’élimination des produits chimiques requiert aussi des installations particulières. En développant de nouvelles technologies écologiques, PR Maintenance a résolu ce problème. Des technologies telles que l’Orbio, l’Activeion et l’ec-H20 ne nécessitent aucun agent chimique, que de l’eau du robinet et une quantité infime de sel. Ces technologies reposent sur une légère charge électrique qui servira à ioniser l’eau, la rendant aussi puissante qu’un détergent, pour déloger la saleté et les micro-organismes tout en ne laissant aucun résidu.

Production, emballage et transport

L’impact environnemental des activités d’entretien ménager ne s’arrête pas aux techniques de nettoyage. Il faut prendre en considération que l’utilisation de produits chimiques en quantité industrielle nécessite des installations adéquates pour les entreposer.

Ces installations doivent répondre à des règles sanitaires et consomment de l’énergie afin d’en maintenir la température idéale pour l’entreposage. Ces agents chimiques doivent aussi être emballés de manière sécuritaire afin d’éviter les fuites nocives pour l’environnement. Il faut aussi considérer les problèmes que suscitent des emballages et des produits chimiques usés. Comment les éliminer? À quel endroit?

PR Maintenance s’est penché sur la problématique des emballages et a trouvé plusieurs solutions efficaces. Ne manquez pas notre article sur les emballages paru récemment. Bien sûr, le transport de ces matières chimiques a un aussi impact sur la qualité de notre air, chaque kilomètre parcouru pour en faire la livraison ou le ramassage s’ajoutant aux milliers de véhicules déjà sur les routes.

Disposer des sacs déchets

L’utilisation des sacs de plastique pour disposer de nos déchets continue d’être l’usage courant. Pourtant, les sacs de poubelles traditionnels prennent plusieurs années avant de se décomposer et sont extrêmement polluants. À cet effet, PR Maintenance n’utilise que des sacs certifiés Eco Logo, s’assurant ainsi de réduire l’impact qu’entraîne la disposition des déchets. Certains sacs compostables pourront même se décomposer en près de 80 jours.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de PR Maintenance. Suivez-nous aussi sur Facebook, sur Google+ et sur Twitter, et visitez notre profil sur LinkedIn.